ACTUALITE
Les facteurs ont été reçus par les élus locaux

INFOS LOCALES - MARDI 2 AOÛT 2011

Les élus locaux sollicités par les facteurs

Dernièrement en mairie de Sciez, les élus des communes de Sciez, Yvoire et Excenevex recevaient une délégation de facteurs venue témoigner des difficultés croissantes auxquelles ils sont confrontés. Cette réunion est à l'initiative des facteurs et factrices de Sciez, auxquels se sont joints d'autres facteurs des communes avoisinantes, tous nos collègues ne sont pas présents, mais ils soutiennent notre démarche pour une grande majorité, a dit Stéphane Liardet porte parole de la délégation.
Les problèmes pointés par les postiers, ont  une incidence directe sur la qualité du service rendu aux usagers, « il nous paraissait urgent d'alerter les élus afin qu'ils nous apportent, dans la mesure du possible, aide et soutien » déclarent les membres de la délégation.
"Depuis plus d'un an, disent-ils, nous sommes soumis à des réorganisations incessantes : suppression de tournées, rallongement des tournées existantes, ajouts de tronçons de voies supplémentaires en été et les jours dit « faibles » lundi et mardi le reste de l'année, augmentation de la charge colis dûe à internet, suppression de certains postes aux services arrières".
Dans une lettre au président du groupe La Poste, Mr Jean-Paul Bailly, les médecins de La Poste ont dressé un constat accablant, ont tenu à rappeler les facteurs présents à la réunion :
-Taux d'absentéisme pour maladie qui atteint des seuils sans précédent, accidents du travail et maladies professionnelles en très forte augmentation, suicides ou tentatives de suicide liés à des situations de vie professionnelle, le mal-être touche tous les niveaux opérationnels de l'entreprise. Au regard de ce constat national, le Centre de tri de Douvaine ne fait malheureusement pas exception.
Sur l'équipe de Sciez qui compte 6 personnes, 3 facteurs sont actuellement en arrêt pour épuisement professionnel dû à une exposition permanente et prolongée au stress.
Les conséquences de ce mal sur le service rendu à la collectivité sont sans précédents déclarent les membres de la délégation : -distribution tardive du courrier, erreur de distribution, colis avisés d'office, colis contre-signature distribués sans émargement, recommandés laissés sans signature dans les boites aux lettres, non-relevage des boites jaunes, retards dans les réexpéditions et courrier en souffrance.
Par ailleurs, précisent les orateurs, l'absence de formation suffisante des jeunes recrus les oblige à passer chez les gens à des heures impossibles. En cas d'absence inopinée, les facteurs sont forcés de s'autoremplacer. Ils s'acquittent de la tournée du collègue absent avec force rancune et négligence. Pour cause de suppression du poste chargé de la dépêche, les usagers se trouvent désormais dans l'obligation de venir chercher leur colis à Douvaine. Les envois en fausse direction ou pertes pures et simples de colis sont monnaie courante. Par souci de respect de leurs horaires et de leur vie privée, facteurs et factrices roulent plus vite, font des entorses au code de la route et prennent des risques, déplorent les membres de la délégation.
Enfin, précisent-ils,  les réclamations s'accumulent et ne trouvent le plus souvent que des guichetiers débordés et totalement dépassés. Voilà des mois que nous essayons d'enrayer ce processus. Que nous nous plaignons auprès de notre hiérarchie afin qu'elle mette un frein à cette politique de rentabilité à outrance. Rien y fait. Il nous semble avoir a faire à des autistes. Obnubilés par des chiffres et des résultats.
« Messieurs les élus, a dit le porte parole de la délégation, nous vous demandons aujourd'hui d'user de toute votre autorité pour inciter La Poste au respect de ses employés afin que ceux-ci puissent apporter à nos concitoyens un service de qualité, sans que leur conscience professionnelle ait à en souffrir ». Vous êtes notre dernière chance, car nous n’arrivons plus à nous faire entendre auprès de notre direction ont conclu les postiers en colère.
De leurs côtés, Jean-Luc Bidal maire de Sciez, Jean-Claude Fert maire d’Yvoire et Pierre Artique maire adjoint d’Excenevex se sont engagés à sensibiliser leurs collègues de la Communautés de Communes. Cette question sera abordée lors du prochain bureau de la CCBC qui aura lieu à la rentrée de Septembre. Les élus locaux devraient ainsi solliciter une rencontre avec les responsables de la direction départementale de la Poste pour se faire expliquer les objectifs que poursuit la Poste, et pouvoir en tenir informé les populations concernées. Une réunion ou les maires se feront accompagnés par plusieurs grands élus du département. À la suite de leur réunion, les élus locaux exprimeront leur  ressenti dans un courrier qu’ils adresseront aux plus hautes autorités de l'État en la personne du président de l'assemblée nationale et maire d'Annecy Bernard Accoyer.